La Saint-Louis, c'est quoi ?

C’est une tradition depuis l’inauguration du port de Sète en 1666 : la fête de la Saint Louis. Elle puise son origine dans l’époque de l’Ancien Régime, lorsque les célébrations n’étaient encore que de modestes fêtes en l’honneur de Louis XIV. Focus sur une fête ancestrale.

Mais la Saint Louis c'est quoi ?

Elles sont au cœur de toutes les attentions et enflamment la ville de Sète pendant six à sept jours à la fin de chaque mois d’Août. Animations, spectacles, tournois sportifs, feu d’artifice, bar-à-quai ; durant ces festivités la ville se transforme pour accueillir cette tradition séculaire qui fonde son identité. C’est une ambiance exceptionnelle qui règne alors sur Sète avec, au cœur des festivités, les tournois de joutes qui marquent l’apogée de l’évènement et qui attirent des milliers de spectateurs.

Pour cette occasion de nombreux quartiers Sétois participent aux célébrations de la Saint-Louis. Ils porteront haut leurs couleurs lors du défilé d’ouverture du jeudi et du grand défilé du dimanche matin. Durant ces 5 jours de fêtes, ces quartiers se transforment pour accueillir locaux et touristes qui viennent participer aux nombreuses animations que propose la ville et les associations.

Tournois de Joutes de la Saint Louis

Pendant la Saint Louis : quoi voir ? quoi faire ?

Tournoi de joutes, traversée de Sète à la nage, tournoi de boules Lyonnaises, atelier de Tielle, concerts, défilés… il y a tant à faire et tant à voir durant ces 5 jours de fête à Sète. Prévoyez vos journées car le programme risque d’être chargé.

La 277° édition de la Saint-Louis atteindra cette année son apogée le Lundi 26 août à 14h30, lors du tournoi des lourds. Et comme chaque année les aficionados seront nombreux à envahir le Cadre Royal pour assister aux plus belles passes des joutes. Pour l’occasion le tournoi est retransmis sur écran géant au Pont de la Savonnerie, ainsi que sur Via Occitanie, France Bleu Hérault et sur les sites internet France3, Midi Libre et Ville de Sète.

Le programme complet ICI

Retrouvez également tous les temps forts sur la page Facebook de la Ville de Sète.

L'affiche de la Saint-Louis : un cru 2019 particulier

L’édition 2019 s’est vue confier la création de l’affiche à Gilles Marie-Dupuy, un artiste Sétois désormais installé en Bretagne. On y retrouve la symbolique des forces rattachées aux jouteurs, de la lumière et des traditions dans un style qui lui est propre.

La réalisation de l’affiche de la Saint-Louis est traditionnellement confiée par la ville à un artiste local. Cette coutume lancée en 1985 a été entamée par monsieur Gilles Marie-Dupuy en personne. Et après 8 réalisations jusqu’en 1992 c’est donc avec une saveur toute particulière qu’il signe l’affiche de l’édition 2019 presque 30 plus tard.

Fermer le menu