Top 3 des vins de la région à déguster

Nous vous avons récemment partagé notre Top 3 des spécialités de Sète.  Aujourd’hui c’est pour accompagner ces délicieux plats que nous vous proposons notre Top 3 des vins et apéritifs typiques de la région.

1. L'incontournable Picpoul de Pinet

Avec son Appellation d’Origine Protégée, le Picpoul de Pinet est un incontournable du terroir Languedocien. Ce vieux cépage, qui puise ses origines au bord de l’étang de Thau, est surtout connu sous la couleur blanche. Il accompagnera à merveille tous vos plats à base de crustacés et fruits de mer. Avec sa robe pastel, sa finesse en bouche et son acidité équilibré, c’est une valeur sûre pour vos apéritifs entre amis ou en famille.

Retrouvez tous les producteurs de Picpoul de Pinet ICI.

Bouteille de Picpoul de Pinet au bord de la villa à Sète

2. Le traditionnel Muscat de Frontignan

Le Muscat de Frontignan est un subtil vin doux, naturel, que vous retrouverez en AOP. C’est sans doute le plus réputé de tous les muscats du Languedoc. Les vignes dont il est issu, se développent grâce au mélange entre soleil méditerranéen et humidité apportée par les vents marins. Ces caractéristiques lui apportent ce goût particulier et en fait un produit typique de la région.

Avec sa robe jaune pétillante et son nez intense il donnera une note sucrée et fruitée à vos apéritifs. Parfait pour ces moments conviviaux, vous pourrez le servir avec quelques glaçons et le savourer avec modération le midi ou le soir.

Bouteilles aperitif Noilly Prat

3. Le centenaire Noilly Prat

Non loin de là, à Marseillan, rendez-vous à la Maison Noilly-Prat, un des meilleurs vermouths français du monde qui a fêté son bicenteraire et reconnu dans le monde entier. Un vermouth qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un vin aromatisé et fortifié avec de la liqueur ou une eau de vie ; ce qui en fait des vins titrés entre 16° et 18°. La Maison Noilly décline son offre en 4 produits issus d’une macération traditionnelle. Ce sont des vins blancs secs macérés aux herbes et aux épices. 

Vous pourrez le déguster tout simplement avec un zest de citron ou trouvez des recettes originales pour concocter de multiples cocktails et vous faire plaisir tout en épatant vos amis.

Vous voulez en savoir plus ? La Maison Noilly-Prat propose des visites de la propriété toute l’année sur rendez-vous. Plus d’info ICI

4. BONUS : Le renommé Pic Saint-Loup

Le Pic Saint Loup c’est cette montagne mythique de l’Hérault aussi imposante qu’élégante dont la pointe culmine à 658 mètres de haut.

Mais les amateurs de belles vignes la connaissent autrement, par son vin AOP réparti sur 72 domaines. Implanté sur des sols à dominante calcaire, le territoire du Pic Saint-Loup est principalement propice aux cépages syrah, grenache et mourvèdre ceux qui en fait un vin aux arômes intense et à la texture dense.

Côté rouge, vous pourrez le savourer avec des gibiers et autres viandes rouges ; côté rose il accompagnera très bien vos légumes de saison mais également tout ce qui est poissons et gambas grillées ou à la plancha.

 

Vue sur le Pic Saint Loup près de Sète

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION

Profitez de votre séjour à la Villa La Perle de Thau

Il y a tant de choses à voir et à faire à Sète et ses alentours. Profitez-en pour découvrir les sites incontournables à Sète pendant vos vacances.

Fermer le menu